- Bug -

sncf-erreure-technique.jpg

Il y a exactement un an, on a dit ici ce que nous pensions du site de la SNCF, lire les bugs de voyage-sncf.com, on a même proposé des solutions pour faire que tout aille mieux. Acheter un billet, Choisir sa place, L'heure d'arrivée.

En un an rien n'a changé, c'est plutôt le contraire, là où les systèmes informatiques vont en s'améliorant, la SNCF fait le chemin inverse, préférant offrir de nouvelles fonctions buggées plutôt que de corriger l'existant. Lire à ce propos Est-ce que quelque chose fonctionne à la SNCF? sur Voyageur.

Donc, quand les informaticiens de la SNCF se sont mis en grève jeudi dernier, on s'est dit que pendant ce temps le service fonctionnerait peut-être mieux.

Emuler IE7

Je croyais qu'Internet Explorer 8 respectait les normes du Web, apparemment ll n'en ai rien. Korben propose une solution, il s'agit de demander à IE 8 d'agir comme IE 7 :

SNCF : L'heure d'arrivée

Suite de mon sujet "Les bugs de la SNCF". Après "Choisir sa place": L'heure d'arrivée.

Il y a un truc qui est proposé par les meilleurs sites des compagnies ferroviaires européennes, mais pas par la SNCF. Un truc qui rend service à l'utilisateur et réduit la charge du serveur :
Proposer au voyageur de saisir l'heure vers laquelle il veut arriver, au lieu de seulement l'heure à laquelle il veut partir.
J'ai dû modifier mes demandes un nombre incalculable de fois, pour trouver un train qui arrive deux heures avant le décollage de mon avion, ou qui arrive à temps pour ma correspondance dans une autre gare.

Quand j'ai rendez-vous quelque part à telle heure, quand mon avion part à telle heure, quand je dois récupérer quelque chose à telle heure au plus tard, le seul facteur que je connaisse, c'est l'heure à laquelle je dois arriver, pas celle à laquelle je dois partir !

SNCF : Choisir sa place

Suite de mon sujet "Les bugs de la SNCF". Après "Acheter un billet": Choisir sa place.

SNCF : Acheter un billet

Premier billet sur le tortillard du web: l'achat d'un billet

Problème N°1

Je veux un billet de train Saint Pierre des Corps/Paris.
Comme je fais souvent cette recherche, lors de ma saisie, mon navigateur complète ma requête et me propose SAINT PIERRE DES CORPS (37) et PARIS (75).
Je clique Rechercher et la SNCF m'affiche cet avertissement
"Nous avons plusieurs propositions pour la ville de départ et/ou d'arrivée que vous avez saisie. Vous pouvez consulter nos propositions grâce au lien Aide. Merci."

sncf

Je clique Aide.
Et le site ouvre une nouvelle fenêtre et me propose SAINT PIERRE DES CORPS (37), orthographié de la même manière que ma saisie.

sncf

Je clique Rechercher et la SNCF m'affiche le même avertissement.
Alors, je clique Aide.
Et le site ouvre une nouvelle fenêtre et me propose PARIS (75), orthographié de la même manière que ma saisie.

sncf

Je clique Rechercher, et là ça fonctionne... Enfin

Problème suivant : Choisir sa place

CYB

Les bugs de la SNCF

| 4 Comments

SNCFJe ne connais personne dans mon entourage qui ne soit pas frustré, énervé, voire en colère contre voyage-sncf.com. Les dysfonctionnements sont tellement fréquents, et durent depuis tellement longtemps que beaucoup pensent que la SNCF se moque des voyageurs. La notion de service n'est toujours pas sur les rails.

La réponse de la locomotive du web est de dire "vous ne vous rendez pas compte, notre site est tellement visité que c'est normal qu'il plante de temps en temps. Mais c'est rare". En fait, il plante quasiment à chacune de mes utilisations, et à part l'ajout de pubs et de machins qui clignotent, le site s'englue dans ses bugs.